Accéder au contenu.

cat.fr - [cat.fr] Fwd: Séminaire du CIPh : Théorie des catégories et ontologie plate (6 mars - 10 avril 2014)

Objet : Informations pour les catégoriciens en France et ailleurs

Archives de la liste


[cat.fr] Fwd: Séminaire du CIPh : Théorie des catégories et ontologie plate (6 mars - 10 avril 2014)


Chronologique Discussions 
  • From: Stéphane Dugowson <>
  • To: undisclosed-recipients:;
  • Subject: [cat.fr] Fwd: Séminaire du CIPh : Théorie des catégories et ontologie plate (6 mars - 10 avril 2014)
  • Date: Thu, 27 Feb 2014 12:41:06 +0100



---------- Message transféré ----------
De : Franck Jedrzejewski <>
Date : 27 février 2014 09:18
Objet : Séminaire du CIPh : Théorie des catégories et ontologie plate (6 mars - 10 avril 2014)
À : Franck Jedrzejewski <>


Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s collègues,

J'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture du

Séminaire de

 

Théorie des catégories et ontologie plate

 

Franck Jedrzejewski

 

6 mars – 10 avril 2014

 

Jeudi de 18h30 à 20h30

 

http://www.ciph.org/direction.php?idDP=110

Jeudi 6 mars 2014 : Tristan Garcia (ENS) N’importe quoi est quelque chose. Lycée Henri IV Salle PrM-1.02, 23 rue Clovis, 75005 Paris.

Comment et pourquoi considérer n’importe quelle entité comme étant également quelque chose ? À partir des concepts développés dans l’ouvrage Forme et objet. Un traité des choses, nous présenterons quelques principes d’une ontologie plate : critique de Quine et insatisfaction vis-à-vis de Meinong ; contrainte ontologique faible ; dé-détermination maximale des entités ; refus de considérer une contradiction comme étant n’importe quoi ; exclusivité et solitude de chaque chose.

Jeudi 13 mars 2014 : René Guitart (Paris 7) Ontologie plate et courbure de la raison du point de vue de la modélisation catégoricienne.
CIPh, 1 rue Descartes, Salle Maurice Allais, Carré des Sciences. Entrée par le 25 Rue de la Montagne Sainte-Geneviève. Vous devez donner votre nom et présenter votre pièce d’identité ou votre passeport à l’exclusion de tout autre document au vacataire du Collège.

D'un côté on suppose une donation préliminaire plate des choses, où aucune hiérarchie ne soit mise en valeurs ; de l'autre côté on suppose que le travail de la raison à ce sujet soit sous condition d'une courbure propre de la parole. La construction d'une réalité du monde s'observe comme le sens de la structure ainsi tendue.  Il s'agit alors de comprendre comment la modélisation mathématique en terme de théorie des catégories, de diagrammes et problèmes universels, peut mettre en scène et mesurer ce dispositif ; notamment le réel ainsi déterminer dans cette réalité, et mathématiquement pointable,  consiste en la singularité mise en jeu, en ce qui est contingent et dont la nécessité est  impossible, ce qui donc fait événement.

Jeudi 20 mars 2014 : Philippe Roy (Paris 8) Les paliers de l’être
CPEC, 37 bis rue du Sentier, 75002 Paris.

En s'inspirant de Gilles Châtelet, nous montrerons qu'il est possible de suivre une certaine lignée de gestes dans le physico-mathématique permettant de donner accès et de distinguer des paliers ontologiques diagrammatiques engageant à chaque fois des systèmes d'orientations, des géométries, des matérialités et des modes de subjectivation. Les orientations impliquant celles du temps (passé, présent, futur), nous associerons donc à ces paliers des distinctions relevant du rapport actuel/virtuel et de l'événementialité, en s'inspirant plutôt ici de Gilles Deleuze.

Jeudi 27 mars 2014 :  Marc Lachièze-Rey (Paris 7)  Catégories pour la physique : une introduction
CPEC, 37 bis rue du Sentier, 75002 Paris.

Nos théories physiques sont exprimées actuellement dans un contexte  géométrique et algébrique, dont les principales notions sont définies dans le cadre de la théorie des ensembles. La théorie des catégories permet cependant une nouvelle vision de ces notions. Ceci offre en premier lieu, par l'intermédiaire de dualités, la possibilité de  les unifier (ainsi d'ailleurs que la logique), d'où l'on peut espérer une possibilité d'unifier de même la physique. Ceci offre également des possibilités de généralisations (notamment par l'intermédiaire des topos), absentes dans le contexte ensembliste, qui pourraient se révéler comme des outils nouveaux pour la recherche d'une nouvelle physique.

Ces espoirs  mathématiques sont renforcés par le fait que la notion de catégorie semble  naturellement adaptée à la physique. Celle-ci se fonde en effet sur les notions de relations (interactions, mesures,...), d'évolution et de causalité, qui   trouvent des expressions naturelles en termes de  morphismes.

Je présenterai rapidement quelques exemples de reformulations catégorielles de nos  théories physiques en cours (relativité, physique quantique, théories des champs), ainsi que certaines pistes explorées aujourd'hui dans l'utilisation des catégories pour la construction d'une nouvelle physique (notamment en gravité quantique).

Jeudi 3 avril 2014 : Sylvain Cabanacq (Paris 7) De Gödel à Deligne : l'articulation syntaxe/sémantique et les topos de Grothendieck.
CPEC, 37 bis rue du Sentier, 75002 Paris.

Nous souhaiterions interroger les implications conceptuelles de l'équivalence entre le théorème de Deligne ("Tout topos cohérent a assez de points") et le théorème de complétude de Gödel. En effet, si l'on replace le premier résultat dans le contexte du projet grothendieckien d'une "géométrie sans point" d'une part, et si l'on garde à l'esprit d'autre part le rôle crucial du second, en tant qu'il rend possible l'articulation du langage (formel) et des objets, il semble nécessaire soit de reposer la question de la fonction exacte du langage symbolique dans la constitution ou la description des objets mathématiques, soit de se confronter au changement radical, quant au statut de ces objets, que constitue la théorie des faisceaux et des topos.

Jeudi 10 avril 2014 : Anne Sauvagnargues (Paris X) Deleuze, le problème des catégories. Formalisme et métaphysique. CPEC, 37 bis rue du Sentier, 75002.

Le rapport de Deleuze avec les formalismes (mathématique, logique, linguistique, anthropologique et psychanalytique)  autour de Différence et Repétition (1968) et de Logique du sens  (1969), sera envisagé à la lumière de l'apport de Whitehead et de la multiplication des catégories qui caractérise la production de Deleuze avec Guattari, en particulier le 15e plateau de Mille plateaux.

 

Toutes les séances ont lieu le Jeudi de 18h30 – 20h30.

Jeudi 6 mars : Lycée Henri IV. Jeudi 13 mars : Collège International de Philosophie (CIPh) dans les locaux du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Toutes les autres séances ont lieu au Centre Parisien d’Etudes Critiques (CPEC), 37bis rue du Sentier, 75002 Paris.

Séminaire organisé avec le soutien du Centre Parisien d’Etudes Critiques.

www.ciph.orgwww.facebook.com/ciphilo




--
Franck Jedrzejewski
CEA Saclay
91191 Gif-sur-Yvette Cedex



  • [cat.fr] Fwd: Séminaire du CIPh : Théorie des catégories et ontologie plate (6 mars - 10 avril 2014), Stéphane Dugowson, 27/02/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page